GROUPE : MERDUQ
ALBUM : TOP 50

Genre : grindcore fécal             NOTE : 8.5 / 10

L'année 2008 nous propose ce qu'il se fait de mieux dans le grindcore.Il faut véritablement
 être un fan de bonne musique pour apprécier ce nouvel opus.

LA CLAQUE, le premier mot qui vient à l'esprit.
Sans révolutionner le style musical, il pose là de nouvelles références. Mais découvrons ces 50 titres.

Le groupe : Side project de MDU (pour les plus jeunes rappellons qu'il s'agit des fondateurs du grind en France). De plus ce groupe septentrional a invité des membres de groupes de la sympathique scène française comme Gronibard, Ultra Vomit, Yacopsea à participer à cet album.

Le packaging : Un effort louable à été fait pour ne pas tomber dans les sirènes de l'ultratechnologique, la cover comme le packaging respire l'authenticité et la simplicité, ce qui est trop rare de nos jours. La création graphique est un hommage moderne aux covers de maquettes de nos jeunes années.

La production : LE GROS SON made in Kinshasa, fi des sons formatés. L'ingénieur du son a voulu (et  réussi) à créer un son personnel où l'auditeur ce doit d'être pro-actif : à lui de trouver le son de caisse-claire ou de basse caché ingénieusement derrière un souffle très vintage...

Les musiciens : La technique dans ce genre musical n'est pas toujours au rendez-vous, ici OUI. c'est d'ailleurs un des rares reproches que j'aurai à faire : Ca tourne quelquefois à la démonstration technique, mais c'est là un avis personnel : Le batteur se donne à coeur joie dans les contre-temps les plus improbables tandis que les vocaux splendides savent subtilement se détacher de la rythmique. Les guitares ne sont pas en reste pour prendre leur indépendance par rapport à un fond de basse libre de tout carcan métronomique.

Les compos : Là est le véritable chef-d'oeuvre : varié, puissant, on  ressent parfois l'influence des groupes majeurs (Napalm Death, MDU, Tokyo hotel). Les lyrics sont engagés, sobres, violentes parfois très violentes.
Je mettrais là mon second petit bémol  : la puissance des vocaux ne permet pas toujours de saisir la subtilité des propos.

En Bref , un album qui laissera de profondes traces. Véritablement un tournant dans le paysage musical. Je ne saurais que trop vous conseiller ce que l'on peut qualifier d'un terme parfois trop galvaudé : un CHEF-D'OEUVRE !!!!!


Chroniqué le 05 Septembre 2008 par Iléss Ours - Bruxelles